Avoir des équipes fiable en agriculture
News • 21 janvier 2020
Le personnel en agriculture, plus qu'ailleurs, est selon nous l'un des facteurs clé de l'équation. Comment gérer ce facteur ?

Est-il possible d’avoir une équipe fiable en agriculture sous les tropiques ?
Il arrive de tomber sur des équipes formidables. Sur la photo ci-dessus, la nouvelle équipe suite à une défection d’une autre équipe avait monter un camp directement dans la zone des travaux. Afin de rattraper le retard et permettre de respecter le planning de fin initial du projet. Le chef et les membres de l’équipe après échanges avaient décidé comme un seul homme de passer toute la journée sur le chantier (sans pause de mi-journée avec retour à la base pour se restaurer) et d’y passer la nuit quand ils arrêtaient les travaux tard. Face aux problèmes de sécurité que cela pouvait poser et l’absence d’un minimum de confort jugé indispensable, leur initiative a essuyé un refus du promoteur. Ils ont néanmoins argumenté pour rassurer quant à chacune des inquiétudes. Une équipe impliquée qui conseille sur comment faire et mouille le maillot pour l’atteinte des objectifs. Nous continuons de travailler ensemble aujourd’hui.
Quelles types de contrats sont d’usage dans le secteur agricole ?
Comme pour tout contrat, les conditions sont discutées et établi entre les différents partis : mise à disposition ou non d’un logement, ration comprise ou pas dans le salaire, frais de transport, … etc. Le contrat peut être établi pour :
L’embauche de personnel permanent . Prendre une ou des personnes qui seront rémunéré chaque fin de mois.
Avantages :
- Présence de personnel sur site. Cela permet une remonté rapide d’informations utile sur l’environnement de la parcelle,
- Meilleurs connaissance des particularités du terrain par les employés,
- Création d’une relation avec l’employé qui permet de le connaitre et donc mieux gérer les choses.
Inconvénients :
- Risque si l’on ne maitrise pas le domaine de se faire mener en bateau par l’employé,
- Responsabilité vis à vis de l’employé qui est en pleine brousse (maladie, …),
- Risque de détournement de production.
L’embauche de personnel temporaire . Prendre une ou des personnes qui seront rémunéré pour l’accomplissement d’une tâche précise.
Avantages :
- Equipe motivé car plus tôt il finisse plus il gagne de l’argent,
- Atteinte rapide des objectifs,
- Objectifs atteint lors de la sortie de l’équipe.
Inconvénients :
- Absence potentiel de maitrise du personnel => entre sorte quand ils veulent,
- Gestion logistique,
- Risque de mauvais recrutement.
Quelle est la formule idéale ? Avant tout, planifier pour se donner le temps du recrutement. Le problème est le même pour toutes les entreprises dans tous les secteurs. Il faut s’approprier les outils RH pour tendre vers le meilleur recrutement possible. Ensuite vous pouvez faire un mix selon les besoins des différentes formules. Enfin, gardé à l’esprit que Rome ne s’est pas faite en un jour. Vous pouvez de suite trouver de bons collaborateurs mais généralement s’est avec le temps et du turn over que vous aurez votre Dream team. Malgré les impératifs opérationnels, observé et faite les réajustements. Nous vous avons parlé plus haut d’une équipe formidable mais, nous en avons vu d’autres. Ce sera peut-être l’objet d’un autre post. Bon recrutement.
Il est d’usage de dire qu’un mauvais recrutement coûte cher à l’entreprise. Alors, prenez votre temps pour faire les bons choix.
On est Ensemble.
POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS

C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala.
Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.

NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.