Mise en page du blog

Révision du programme d'actions français nitrates

News • oct. 12, 2020

NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national français « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.


Le programme d’actions national « nitrates », de quoi parle-t-on ? 


Les nitrates provenant des activités agricoles via la gestion de la fertilisation et l’utilisation d’engrais sont une source majeure de pollution des eaux. Or, la préservation de la qualité des eaux fait partie des objectifs environnementaux de l’Union européenne. 


C’est pourquoi depuis 1991, la directive européenne « nitrates » vise à réduire et prévenir cette pollution. La directive prévoit que chaque État membre désigne des «zones vulnérables» à cette pollution par les nitrates agricoles, c’est-à-dire des territoires touchés et menacés par la pollution et ses conséquences telles que l'eutrophisation, et se dote d’un «programme d’actions » pour réduire ces pollutions. 



Pourquoi réviser le 6e programme d’actions national « nitrates » actuellement en vigueur ? 


Le PAN est révisé tous les 4 ans, conformément aux dispositions de la directive européenne. L’objectif est que la version révisée du PAN entre en application le 1er septembre 2021 dans les zones vulnérables.


Les objectifs visés par cette révision seront :


  • l’amélioration de l’efficacité des différentes mesures du PAN ; 
  • le renforcement de la cohérence avec d’autres enjeux environnementaux liés à l’azote et notamment ce qui concerne la qualité de l’air ; 
  • l’augmentation de la prise en compte de la variabilité climatique. 



Les enjeux d’une bonne gestion agronomique de l’azote 


L’azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l’ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse. Les plantes s'alimentent majoritairement à partir de l'azote du sol. Seules certaines d’entre elles, principalement les légumineuses, ont la faculté de fixer l'azote de l'air par le biais d’associations avec des bactéries. L'azote peut être présent dans le sol sous forme organique, sa forme majoritaire (détritus végétaux ou animaux en décomposition, animaux du sol, micro-organismes etc.) ou sous forme minérale (nitrate NO3-, ammonium NH4+, ammoniac NH3, urée CO(NH2)2). L’activité biologique du sol transforme l'azote d'une forme à une autre. Ces formes de l’azote sont reliées entre elles dans ce qu’on appelle « le cycle de l’azote ». C’est principalement sous forme de nitrates que l'azote est assimilé par les plantes. 


FLUX D’AZOTE AU SEIN D’UNE PARCELLE AGRICOLE : LE CYCLE DE L’AZOTE


À l’échelle de la parcelle agricole, l’azote contenu dans les cultures est généralement exporté en dehors du champ sous forme de produits végétaux récoltés ou via les animaux (du fait du pâturage) pour être vendu, recyclé ou transformé. Des pertes peuvent également avoir lieu vers l’air et vers l’eau. Ces exportations et pertes d’azote sont majoritairement compen- sées par des apports d’engrais au champ. Ces engrais peuvent être produits sur l’exploitation agricole (engrais organiques) ou achetés (engrais minéraux et organiques). A l’échelle d’une exploitation agricole, en plus de l’achat d’engrais, la fixation symbiotique de l’azote par les légumineuses, l’alimentation animale non produite sur l’exploitation et la déposition atmos- phérique contribuent également à faire entrer de l’azote dans le système. 



CIRCULATION DE L'AZOTE DANS LA PRODUCTION AGRICOLE À L’ÉCHELLE DE LA FERME FRANCE

EN 2010,

EN MILLIONS DE TONNES D'AZOTE (CGDD, 2015*)



* CGDD, 2015. Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires :

coûts et solutions. Etude et documents n°136. http://temis.documentation.developpement- durable.gouv.fr/docs/Temis/0083/Temis- 0083486/22321.pdf

Les engrais azotés prennent des formes diverses : engrais minéraux de synthèse, effluents d'élevage apportés par l’homme ou directement par les animaux au pâturage, effluents des industries agro-alimentaires, boues de stations d'épuration urbaines, etc. Selon leur nature, ces engrais sont soit composés exclusivement d’azote minéral, directement assimilable par les plantes, soit contiennent aussi de l’azote organique qui va être transformé en azote minéral par des processus qui prennent de quelques semaines à quelques mois voire quelques années. 


La gestion agronomique de l'azote consiste à équilibrer au mieux les besoins des plantes cultivées et les différentes fournitures d'azote dont elles peuvent bénéficier au cours des différentes phases de leur développement. Un déficit en azote peut amoindrir la fertilité du sol et les rendements, voire la qualité du produit (par exemple, une teneur en protéine mini- mum est nécessaire pour que la farine de blé soit panifiable). À l’opposé, un excédent d’azote au-delà des besoins immédiats des cultures est d’une part source d’inefficacité économique mais également potentiellement à l’origine de fuites vers les eaux. 


En effet, le nitrate NO3- est très soluble dans l’eau et peut donc être entraîné dans les eaux de surface et dans les eaux souterraines (c’est le phénomène de «lixiviation», plus commu- nément appelé lessivage). Lorsque le nitrate est entraîné au-delà de la profondeur d’enraci- nement, il est perdu pour la plante. Ce phénomène se produit essentiellement en automne/ hiver, saison qui connaît des épisodes pluvieux importants et où le prélèvement par les plantes est faible. Lorsque des excès de nitrates sont présents dans le sol à la fin de la période de croissance d'une culture, cet azote peut alors être entraîné en profondeur lors d’épisodes pluvieux et rejoindre les nappes souterraines et les cours d'eau. 


Quelles sont les conséquences environnementales et sanitaires des excès d’émissions d’azote ? 


  • Conséquences sur la production d’eau potable ;
  • Conséquences sur les écosystèmes aquatiques : le phénomène d’eutrophisation ;
  • Conséquences sur la pollution de l’air : les émissions d’ammoniac NH3 ;
  • Conséquences sur le climat : les émissions de protoxyde d’azote N2O.



On est Ensemble.

POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS






ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS





18 juin, 2022
C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Identité visuelle NALYNGUYO
par NBGR 04 juil., 2021
Voila 5 ans maintenant, NALYNGUYO commençais ses activités. 5 ans qui permettent d'être dans le bilan, l'expérience, l'affirmation, le tout en étant suffisamment solide pour inventer les 5 prochaines années avec vision, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.
Passage du statut de GIC à celui de SARL
par News 14 avr., 2021
Le statut de NALYNGUYO évolu de celui de GIC à celui de SARL. Une garanti de fiabilité, de sérieux et de pérennité pour nos clients actuels et futurs.
Signification de NALYNGUYO
par News 22 nov., 2020
Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala. Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.
NALYNGUYO donne son avis pour la rédaction de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) européenn
par News 27 sept., 2020
La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.
Dans le monde des affaires, le respect des engagements est primordial.
par Histoire vécue 22 juil., 2020
Les péripéties que j'ai vécu et comment en gardant un mental de gagnant j'ai pu faire face et respecter les engagements que j'avais vis à vis de ma cliente pour lui livrer la quantité de régimes convenu.
Le cycle de développement des champignons de type Fusarium
par News 18 juin, 2020
Explication des différentes phases de développement des champignons de type Fusarium sur une parcelle de bananier plantain. Lors de l'infestation de cette dernière.
Effet du fusarium chez le bananier plantain
par News 04 juin, 2020
Les différents vecteur de propagation de champignons de type fusarium dans un champs de banane plantain
La résilience, une qualité pour atteindre ses objectifs
par Histoire vécue 29 févr., 2020
Au début du projet NALYNGUYO, notre promoteur une fois pour sortir des régimes du champ avait besoin d’une voiture. A chaque fois que c’était le cas il comprenait pourquoi certains dise qu’il ne faut pas se lancer en agriculture sans voiture pour transporter ses récoltes.
Afficher plus
Share by: