Histoire

Notre Histoire


Le point de départ de NALYNGUYO est la volonté, de son promoteur cadre dans l'industrie, de "faire sa part" pour le développement de l'Afrique. Ce dernier avait commencé par se défendre de tout commentaire négatif sur les pays africains et les actions des africains pour leur développement car lui-même n'ayant rien fait pour. Il passe ensuite à l'étape d'après qui est celle de participer de manière concrète en créant de l'emploi, donnant de bonnes conditions de travail, …

La naissance de NALYNGUYO


Tous commence en 2015 sur deux terrains dans la ville de SOA (dans la périphérie de Yaoundé - Cameroun) d'une superficie total de 2000 m2. Ces terrains prévue pour des constructions de logement sont nettoyé et un champs de mais y est réalisé avec l'aide de riverains. Le but est alors de faire un test de culture, de matérialiser l'occupation des terrains. Le test est plus que concluant. Le mais à tellement vite produit qu'il n'y a pas eu assez de recul pour trouver des clients. Les conclusions de cette expérience sont alors que :

  • Pour être rentable il faut une superficie plus grande
  • Sans expérience dans le domaine, il serai plus stratégique d'opter pour des cultures plus longues et un accompagnement


Le développement de NALYNGUYO


Banane plantain


Après l'acquisition de 7ha de terrain qui seront par la suite complété d'une superficie bien plus grande le lancement de l'exploitation est fait. L'expert choisi est un ancien cadre de la PHP (Plantation du Haut Penja) qui exerce alors au PRFP (Programme de Relance de Filière Plantain) pour le compte du MINADER. L'objectif des le départ de commencer par la production pour passer plus tard à la transformation guide dans le choix d'une spéculation spécifique en monoculture.


En 2016, le souhait était de faire la mise en production sur 10ha de banane plantain. L'expert conditionne son implication à une mise en exploitation de 2ha. Les réalités cette première année lui donne raison et seulement 1ha de banane plantain est réalisé.


En 2017, 2 ha supplémentaire sont réalisé pour un total de 3 ha en exploitation. Suivi en 2018 d'une extension de 4 ha qui porte l'exploitation à 7 ha. Et ainsi de suite.


Ouvriers agricole faisant du piquetage


Rejets de plantain


Dès 2016, la première année d'exploitation, NALYNGUYO réalise également la vente de rejets de bananiers plantain. En effet, la demande est alors tel que nous ne pouvons y répondre.


En 2020 la décision est prise pour que les rejets servent en priorité aux extensions de parcelle en parallèle de leur vente. Un système est mis en place pour que leur suivi soit sans cesse amélioré.


 

Pseudo-tronc de bananier plantain


En 2016 lors d'une formation des Nations Unies, la rencontre avec l'entreprise PRA (Product Related to Agricultural Sector) réalisant des sacs a partir de pseudo-troncs de bananiers plantains attire l'attention sur ce marché. Depuis lors, NALYNGUYO commercialise des troncs de bananier plantain. Nous travaillons sans cesse avec nos partenaires pour la normalisation de ce marché.

 


Feuille de bananier plantain


En 2021 NALYNGUYO décide de se lancer sur ce marché. Bien que les ventes de feuilles sont ouvertes, nous sommes encore en train de comprendre le marché en vu d'une mise à disposition de produits de haute qualité.

 

 

2021 : Bâtir un modèle solide sur le long terme


A partir de cette année, des actions de consolidations sont faites pour que les multiplications de parcelles futures soient des copies maitrisés de ce qui marche déjà. C'est ainsi qu'ont été réalisé :

  • La transformation physique (passage du GIC à la SARL),
  • Validation de l'ERP en cours de test depuis un an pour le suivi des activités,
  • La rédaction des fiches processus, fiches d'activités, fiches de postes, …
  • L'affirmation de nos valeurs (identité visuelle),
  • Le déploiement numérique (site internet, présence sur les réseaux sociaux, …),
  • … 

Cela en vue de préparer NALYNGUYO à passer à un nouveau cap dans les années à venir.

Share by: