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Le respect des engagements clients

Histoire vécue • juil. 22, 2020

En affaire, le respect des engagements pris est primordial

Après avoir vendu des bananes plantains à des grossistes que l’on appelle au Cameroun des Bayam Sellam je voulais tester d’autres circuits d’écoulement. J'ai donc commencé à prospecter autour de moi pour savoir quelles étaient mes options.


Recherche de nouveau débouchés


J'ai parlé, entre autres, au Délégué à l’agriculture de ma zone de mon envie de trouver de nouveaux circuits d’écoulement pour mes plantains. Celui-ci a proposé de contacter des femmes qui vont directement dans les champs pour acheté "bord champ". Une fois la transaction réalisé, elle se charge de l’évacuation pour acheminer les plantains vers la ville. Le producteur lui ayant déjà touché son argent. L’offre semble interessante alors nous convenons que le Délégué fera l’intermédiaire (il a déjà une relation avec ces dames qui permettra de fluidifier les échanges pour la négociation des prix honnête pour tous). Un jour est retenu avec ce derniers pour qu’il vienne prendre les plantains  pour aller voir ces dames.


Rendez-vous manqué


Je fais récolter les plantains pour le jour retenu. J'attends le Délégué à l’heure du rendez-vous il ne vient pas. Je ne peu l’appeler car il n’y a pas de réseau téléphonique dans la brousse. J'hésite à sortir le chercher et décide qu'il serait plus sur d’attendre. Toute la journée s’écoule, le Délégué n’est pas venu. Je décide de remonter sur la ville. Durant le trajet je réfléchis à comment écouler les régimes que j’ai sous la main. Sur la route vers la capitale, dès que j’ai du réseau, j’appelle le délégué. Il s’excuse de ne pas être venu il avait beaucoup de choses à faire dans la journée. Il est vraiment désolé et ne savais pas que je suis entré. Je lui rappelle que nous avions rendez-vous et que personne n’ayant décommandé  je suis entré et j’ai fait le nécessaire comme convenu. Il me dit qu’en plus les dames étaient la aujourd’hui. Il me dit qu’il me rappelle. J’arrive sur Yaoundé très tard dans la nuit. Je réfléchi une bonne parti de la nuit.


Manque de communication


Le matin je me lève aux première heures et me prépare psychologiquement en échafaudant des plans A, B, C, … Préparer l’organisation du transport pour sortir les régimes. Trouver un client qui prend en gros. Sinon, trouver des clients qui prennent au détail. Calculer la rentabilité ou pas selon les cas de figure. Je fais une liste de toutes les personnes à contacter. Je commence les appels. Je fini par trouver une cliente qui me prend toute ma récolte si je lui livre au trop tard vendredi. Nous sommes mercredi. Je décide par politesse d’appeler le Délégué pour lui demander de ne pas trop s’inquiète car j’ai trouvé preneur. Il est content de mon appel et avant que je ne puisse en placer une m’annonce que toute la nuit ils ont fait des aller-retour avec des motos transportant les plantains et qu’ils ont tout pris. Qu’il a réussi à avoir une dame qui lui a dit qu’elle prenait.


Me battre pour respecter mes engagements


Je lui dit qu’il ne doit pas donner les plantains à la dame car j’ai pris des engagements. Je m'engage à régler le montant pour les motos. Il me dit que les plantains sont déjà dans la voiture qui doit les acheminer. Je demande qu’il décharge la voiture. Il me dit qu’en fait la voiture est déjà partie. Je lui demande quel type de voiture c’est (marque, couleur, …) que je puisse l’intercepter sur la route. Il me dit qu’il me rappelle. Je sort en catastrophe pour commencer à prendre la route en attendant d’en savoir plus.


Je l’appelle, il ne décroche pas. J’insiste, il décroche et me dit qu’en fait la voiture est déjà dans la capitale et les régimes sont déjà au marché. Je comprend que je ne pourrai rentrer en possession des plantains. Je demande à combien a été négocié la transaction. Le délégué me répond qu’ils se sont entendu qu’elle va lui donner le prix une fois sur la capitale. Je me retiens et fait le point avec lui.


Il était convenu qu’il me rappelle. Il ne l’a pas fait. A décidé seul d’aller sur ma parcelle sortir des plantains. Ils n’ont pas compté la quantité, pas évalué la qualité, et il remet tout pour qu’on lui dise plus tard combien en va lui donner. On ne lui donne pas non plus de date de paiement. Je lui fait alors comprendre que nous devrons gérer ce problème mais que dans l'immédiat, ma crédibilité est une chose avec laquelle je ne blague pas. Je me suis engagé à livrer des plantains, je dois le faire.

Il m'assure  connaitre plusieurs producteurs et que je n'ai pas de problème. Nous allons rapidement trouver des régimes que je pourrai acheter pour satisfaire ma cliente. Nous convenons que je pars de mon coté pour faire des recherches et lui du sien et nous nous retrouverons pour faire un point le soir. Afin de voir les producteurs recenser, les quantités disponible chez chacun, les conditions de transport et de décider quels sont les producteurs chez qui j'achèterai.


Finalement j’ai réussi seul à trouver des régimes et à livrer la cliente. Qui m’a fait remarqué au passage que mes régimes étaient plus petit que d’habitude. Si seulement elle savait tout ce que j’ai du faire pour livrer.


Conclusion


Il faut des processus bien établi et une très très très bonne communication pour éviter des désagréments. Ne prenez pas toujours pour argent comptant ce qui vous ai dit. Impliquez vous et suivez rigoureusement tout ce qui se passe. Sans oublier d'avoir un mental permettant de faire front face aux imprévus de la vie entrepreneuriale.


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